Depuis 5 ans, JRS France propose l’école d’été au mois de juillet pour vivre un moment de détente, de rencontres, d’activités et d’apprentissages informels.
Tous les lundis, le groupe part en randonnée en Île-de-France et du mardi au vendredi, se déroulent des conversations en français le matin et des activités l’après-midi. Pour les préparer, 20 personnes locales et exilées se sont réunies. Cela a permis de faire émerger les envies pour l’été : peindre, nager, faire du ping pong, du yoga, cuisiner, manger, visiter des musées, aller à la campagne, faire du théâtre, des randonnées, philosopher, s’amuser, rire, débattre, apprendre le beach volley, le basket, le foot, le badminton, le molky, la pétanque, prendre des photos, danser, chanter, pique niquer, aller au bord de l’eau… Des équipes ont ainsi préparé un atelier théâtre, des sports collectifs, des ateliers artistiques, une visite de Paris et ont proposé une journée natation, rando et sports collectifs, qui s’est déroulée au centre de loisirs de Bois le Roi.
En amont de l’école d’été, une équipe de bénévoles exilés a été formée à l’accueil des nouveaux participants. Ils se relaient pour accueillir, traduire et informer chaque jour les personnes qui viennent à l’école d’été. En effet, celle-ci est libre et sans inscription, ce qui permet à chacun de se joindre au groupe à tout moment de la semaine.
De même, une équipe d’une trentaine de bénévoles, étudiants ou jeunes professionnels, formés sur deux jours aux enjeux du Français Langue Étrangère, des migrations,de la co-construction, se relaie sur les trois semaines pour accompagner l’apprentissage du français et découvrir des activités animées ou co-animées par des personnes exilées. Durant ces trois semaines, environ 70 personnes exilées ont été accueillies chaque jour, dont environ 150 nouvelles personnes depuis le début de l’école d’été ! Découvrez l’école d’été en images