L’année 2019 fut une première année riche pour l’équipe de Strasbourg, avec une quinzaine de personnes accueillies par une quarantaine de foyers. Grâce à une belle mobilisation collective, l’antenne a connu un développement rapide. Sachant combien il n’est pas simple d’accueillir et d’accompagner temporairement ces personnes dans le besoin, je me réjouis de ce mouvement citoyen d’hospitalité. C’est votre mobilisation de terrain, votre indignation qui nous permettent, dans un contexte politique peu favorable, de poursuivre au niveau national nos actions de plaidoyer, d’interpellation d’un État qui ne respecte pas ses obligations d’accueillir décemment les déplacés par force. Un grand MERCI à vous tous.
Nombreux sont ceux qui, au sein de l’équipe de coordination, sont présents depuis l’origine de l’antenne. Ils ont toujours eu à cœur de se mobiliser et de s’impliquer largement pour mieux organiser et structurer l’antenne. Après cette riche année, nous réalisons que nous avons besoin de plus de personnes pour mener à bien cette action. En effet, malgré quelques arrivées bienvenues, les appels à bénévoles au sein du réseau ne permettent pas d’assurer suffisamment la préservation de l’ambiance conviviale, enthousiaste, solidaire et sereine qui domine aujourd’hui au sein de l’équipe. Il est important que l’équipe de coordination dispose d‘énergie de réserve pour faire face à des aléas inévitables et se répartir les missions.
Aujourd’hui, le besoin se fait plus pressant, car des évolutions professionnelles et familiales contraignent Emmanuelle à interrompre sa mission au sein de l’équipe. Ainsi, l’équipe de coordination souhaiterait mobiliser 6 bénévoles pour les missions suivantes :
- Deux personnes pour reprendre progressivement les missions d’Emmanuelle dans la gestion des plannings d’accueils en lien avec les familles. Il s’agit aussi de mobiliser les associations partenaires lorsque l’antenne est en mesure d’accueillir une nouvelle personne.
Cette mission demande une certaine maîtrise des tableurs et outils de partage de document en ligne (Google Doc). En termes de temps, il faut compter 2 à 3h par semaine et la participation aux rencontres de l’équipe de coordination (soit environ 2 rencontres de 2h par trimestre). Ces rencontres se déroulent généralement en centre-ville de Strasbourg.
- Une personne pour collecter les différentes expériences des foyers d’accueil afin de nous permettre d’améliorer l’accompagnement des accueillants et des accueillis. Suite à cette enquête, cette personne pourrait participer à l’organisation de temps de partage d’expérience qui rassembleraient de manière simple et conviviale 5 à 8 familles d’accueil géographiquement voisines.
- Deux personnes pour lancer le programme JRS Ruralité. L’objectif de ce programme est de favoriser les liens entre les demandeurs d’asile et la ruralité.
- Enfin, si une ou 2 personnes veulent découvrir l’équipe de coordination et réfléchir avec eux aux missions qu’ils pourraient porter, ils/elles seront chaleureusement accueillis.
Si participer à la coordination de l’antenne vous intéresse, vous pouvez contacter Audrey au 06 31 73 95 95 ou Thomas au 06 28 34 30 20.