La détention des demandeurs d’asile et des migrants est absolument non-nécessaire, parce que les gouvernements peuvent mettre d’autres procédures plus humaines et moins coûteuses.
Tel est l’argument majeur de la position des JRS en Europe sur les alternatives à la détention, mise au point lors de la rencontre de Paris, en octobre dernier.
La détention n’est pas normale et doit rester tout à fait exceptionnelle, une mesure qui ne doit quasi jamais être prise. Les gouvernements doivent penser qu’il est possible de traiter les demandes des demandeurs d’asile et des migrants dans des communautés plutôt que de les enfermer, ce qui est toujours source de trop de souffrances et d’effets négatifs pour les personnes.
Le principe de base est le droit du migrant à la liberté. Les alternatives à la détention doivent procéder de ce principe.
JRS Europe espère que cette position pourra servir de guide pour les ONG et associations dans leurs efforts au service des demandeurs d’asile et des migrants. Des projets peuvent être montés, de bonnes pratiques acquises, qui intéresseront les gouvernements.
Télécharger : [wpfilebase tag=file id=1452 tpl=simple /].
Plus sur le site «Detention-in-Europe».