25 février 2012

Migreurop : Paroles d’expuls.é.e.s

Depuis les années 1990, l’Union européenne s’est attelée au développement du volet « externe » de sa politique d’immigration et d’asile, autrement appelé « processus d’externalisation ». Nombre de moyens, dispositifs et outils ont été mis en œuvre pour faire en sorte que ce soit ses voisins (plus ou moins proches) qui se chargent du contrôle des flux migratoires. Parmi ces instruments se trouve une figure qui est devenue un des pivots de l’externalisation : l’accord de réadmission. Les Etats membres de l’Union européenne, et […]

Migreurop : Paroles d’expuls.é.e.s Lire la suite »

Je ne renonce pas à mon projet

JRS France répond souvent à des demandes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes en lycée. Excellente occasion de mieux connaître la réalité des réfugiés et demandeurs d’asile, sur laquelle ils sont invités à réfléchir et à réagir, c’est aussi un moment important que de rencontrer un réfugié et de pouvoir parler avec lui. 

En mars 2012, devant plus d’une centaine de jeunes du Collège jésuite de Tivoli, à Bordeaux, Bestun a donné un témoignage sur son parcours de réfugié. Kurde d’Iran, arrivé en France en 2010, il est maintenant réfugié statutaire.

2012-03_Tivoli4

 

 

Je suis le fils de Khalid, militant du Parti Démocratique du Kurdistan-Iran, qui luttait contre la dictature iranienne et souhaitait la laïcité, la liberté et l’égalité pour tous. C’est un parti officieux mais très organisé et ses membres logeaient parfois à la maison. Ma mère, Asmar, au foyer, suivait les affaires de la maison et aidait mon père dans son travail.

Je ne renonce pas à mon projet Lire la suite »

Retour en haut