Frontex, l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières, a finalement mis les droits humains des migrants clairement à l’ordre du jour de la première réunion du Forum consultatif sur les droits fondamentaux, récemment établi, qui s’est tenue mardi dernier à Varsovie. Ce Forum, composé d’organisations de la société civile et d’institutions de l’UE, a choisi le JRS Europe pour la co-présidence avec Frontex.
«Nous ne pouvons pas assez insister sur l’importance de ce forum. Un nombre considérable de personnes sont mortes aux frontières extérieures de l’Union Européenne. Frontex, en tant qu’ organisme de l’UE, est obligée de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les droits des migrants qui entrent dans l’UE soient respectés» a dit Stefan Kessler, le représentant du JRS Europe au Forum.
«Ceci n’a certainement pas été le cas. Nous avons perçu une claire absence de mécanismes de monitorage pour identifier les personnes en besoin de protection, un manque de prise en considération de la situation des droits humains dans les pays de transit où les migrants interceptés peuvent être renvoyés, ainsi qu’une absence de mécanismes permettant aux migrants de présenter une plainte officielle contre Frontex» a ajouté M.Kessler.
Le forum consultatif travaillera en collaboration avec le responsable des droits fondamentaux de Frontex, récemment nommé, qui a la responsabilité de contrôler que les droits des migrants soient sauvegardés pendant les opérations aux frontières.
«Nous voulons que le travail du Forum se base sur la pratique. Nous ne cherchons pas seulement à exprimer notre accord sur des principes généraux sur papier, mais plutôt sur des standards concrets et sur des mécanismes qui garantissent les droits des migrants» a conclu M.Kessler.
Extrait de Dispatches 326.